SEGPA

Avr10

Présentation de la SEGPA
2013

S.E.G.P.A - Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

La SEGPA est définie par les circulaires no 2006-139 du 29 août 2006 et 2009-060 du 24 avril 2009.

Les élèves :

Les élèves accueillis en SEGPA sont des collégiens présentant des difficultés scolaires importantes et qui nécessitent une pédagogie adaptée.
Ils proviennent en majorité du cycle 3 de l’école primaire, mais aussi des classes de 6ème et de 5ème de collège et parfois de CLIS (classes d’inclusion scolaire du 1er degré). Leur orientation est notifiée par le CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignement Adaptés).

 Des élèves orientés en établissement spécialisé (IME, ITEP) ou en ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) peuvent également être inclus à temps plein ou partiel en SEGPA, dans le cadre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation.  

L’élève de SEGPA est un collégien avec ses droits et ses devoirs. Il bénéficie d’un enseignement adapté de nature à prendre mieux en compte ses difficultés et à lui permettre de s’inscrire dans une dynamique d’apprentissage et de progrès. Il relève d’un suivi individualisé, concrétisé par l’élaboration progressive de son Projet Individuel de Formation.